Bukavu : Monsieur l’abbé Jean Baptiste Bahati parle des objectifs de la neuvaine 2019

C’est parti pour la neuvaine 2019 à la paroisse Notre Dame de la Paix d’Ibanda. 72 heures après le lancement de cette neuvaine, monsieur l’abbé Jean Baptiste Bahati s’est prêté à la journaliste Juliette Fazili de la presse écrite en ligne lessentielrdc.info. L’abbé Jean Baptiste est le 2ème secrétaire à l’archevêché de Bukavu, Aumônier diocésain des jeunes et des vocations dans l’archidiocèse de Bukavu. Il est aussi agent de liaison du projet d’éducation et électorale dans la province écclésiastique de Bukavu, Butembo-Beni,  Goma, Kasongo, Kindu et Uvira. Il s’entretient avec la journaliste Juliette Fazili.

 Juliette Fazili : monsieur l’abbé Jean Baptiste bonjour

Monsieur l’abbé Jean-Baptiste Bahati: bonjour

JF : Vous organisez la neuvaine ici à la paroisse cathédrale notre Dame de la Paix d’Ibanda. Ce quoi la neuvaine ?

Mr l’abbé JBB : La neuvaine c’est une forme de prière qui consiste à réciter une prière déterminée pendant 9 jours avec une intention particulière. Généralement, on s’adresse à la vierge Marie ou à un saint. Mais ce n’est pas une pratique superstitieuse ; mais c’est une tradition dans l’église. Et comme le Christ nous le dit en Jean16 :23 « tout ce que vous demanderez à mon père en invoquant mon nom il vous le donnera »

JF : Quel est le thème de la neuvaine de cette année ?

Mr l’abbé JBB : Le thème de cette année c’est « Le Christ Vie ». Au fait c’est l’exhortation apostolique post synodale du Pape François. Il a publié le 25 mars 2019. Le thème original c’est le « Christus vivit » ; et cette exhortation comprend 9 chapitres où le Pape s’adresse spécialement aux jeunes. Ils parlent de la jeunesse au niveau de la Bible. Et le Christ lui-même qui est né jeune et mort jeune mais il nous a laissé une richesse dans sa vie. C’est cette ouverture envers l’autre. Le Christ qui vit toujours aujourd’hui qui nous apprend l’amour ; il vient nous sauvé ; il nous a laissé l’esprit saint. Le Christ qui annonce aux jeunes d’être ouvert envers les autres ; il parle aussi de ces chemins  de la jeune ; les jeunes dans leurs racines ; la pastorale de jeune ; la vocation et le discernement.

JF : Quels sont les objectifs de la neuvaine ?

Mr l’abbé JBB : pour cette année nous l’avons organisé pour que tous les jeunes  rencontrent effectivement le christ  dans la prière. Les objectifs c’est prier d’abord pour le vocationnel ; et ici entendez par le mot vocation dans son sens-là ; ce n’est pas seulement la vocation religieuse ; mais c’est la vocation aussi laïc comme nous dit le saint père donc même les mariés ; nous prions pour eux. Et nous nous préparons au dimanche du bon pasteur le 12 ; mais aussi pour cette jeunesse il y a un élément particulier ; donc le deuxième objectif c’est prier pour la bonne organisation des J.D.J qui se tiendrons à Kanyola du 23 au 28mai 2019.

JF : Quelle est la particularité de cette neuvaine de cette année 2019

Mr l’abbé JBB : Comme je le disais tantôt, c’est parce que nous voulons préparer les jeunes à rencontrer les autres jeunes lors des Journées diocésaines des Jeunes, JDJ.

Propos recueillis par Fazili Juliette  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *