Bukavu : Les personnes en situation d’handicap bénéficient des soins de réadaptation physique(CICR)

Le représentant du CICR a déclaré mardi que cet organisme vient en appui aux personnes en situation d’handicap physique en terme des soins de réadaptation physique et des formations professionnelles. Il l’a dit au cours d’une interview exclusive accordée au journal L’Essentiel.

« Depuis 2006, le CICR collabore étroitement avec le centre Heri kwetu, pour la prise en charge des personnes handicapées victimes de conflits ou en situation de vulnérabilité. Il leur offre des soins de réadaptation physique (kinésithérapie et appareillages orthopédiques) de qualité. Il propose aussi régulièrement des formations aux professionnels de centre pour renforcer et parfaire leurs compétences techniques et organisationnelle », a déclaré le représentant du CICR Bukavu, Serge Zogg, en marge de la journée internationale des personnes vivant avec handicap.

De son côté, Alida Bulambo, médecin responsable au centre Heri kwetu a indiqué que ” la moyenne annuelle des patients ayant reçu les soins de réadaptation au cours de trois années (2016,2017 et 2018) était de 1903 patients parmi lesquels les femmes ont représenté 45%, les femmes 60%, et 25% de patients ont été pris en charge par le Cicr( blessées de guerres et autres,) de janvier 2019 à octobre 2019, 1691 patients ont été bénéficiaires des soins de réadaptation dont 44% de femmes, 52% d’enfants et 28% pris en charge par CICR”.

Cette année, la journée dédiée aux personnes vivant avec handicap a été célébrée sous le thème, “promouvoir la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois”.

Héritier Bashige

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *