Bukavu: Le Secrétaire Général à l’environnement et développement durable visite le patrimoine immobilier de l’administration forestière provinciale

En mission de service au Sud-Kivu, le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, Benjamin Toirambe, a tenu à faire une visite d’inspection du patrimoine immobilier de la Coordination Provinciale de l’Environnement du Sud-Kivu.

Notons que le Secrétaire Général à l’environnement était à la tête d’une délégation composée du Directeur du Développement Durable, Monsieur NDAUKILA, du Chef de Division au Développement durable, Monsieur John MUNENG, et du Conseiller chargé de suivi des Projets au Ministère de l’environnement et développement durable, Monsieur Michel MOMBO.

Le Coordinateur provincial de l’environnement, Jean de Dieu TCHALUMBA ainsi que le Chef de Bureau de l’administration et Finances, Madame Wivine BALUNGU, ont quant à eux, servi de guide à la délégation missionnaire.

Cette visite d’inspection a commencé au Bureau du Coordinateur provincial de l’environnement et développement durable du Sud-Kivu, sur l’avenue maniema, au premier niveau de l’immeuble abritant la Direction Générale des Impôts (DGI).

Ici, le Secrétaire Général à l’environnement, Benjamin Toirambe, a pu se rendre compte non seulement, de l’état du bâtiment, mais également des conditions de travail au bureau du Coordinateur provincial, au bureau de la conservation de la nature et au bureau d’études et planification. S’en est suivi la visite du bâtiment appelé “MAZDA” où est sous-logé le garage de l’Institut Nationale de Préparation Professionnelle, INPP, sur l’avenue Kibombo. Tour à tour, Benjamin Toirambe a visité une dizaine de bureaux techniques dont ceux de la Gestion forestière du Chef de Bureau Stephane MAREGA et de l’administration et finance qui est animé par Madame le Chef de Bureau Wivine Balungu.

Le Secrétaire général s’est rendu compte de la nécessité de réhabiliter ce bâtiment et surtout de l’extrême besoin de récupérer les locaux occupés par l’INPP pour la construction des bureaux spacieux et confortables.

A labotte, au rez-de-chaussée du ministère provincial de la Santé, le Secrétaire général à l’environnement a été chaleureusement accueilli par le Chef de Bureau de l’assainissement, Claude KAHIGISO et le Superviseur de l’environnement/Ibanda, Clovis LUBULA. Cependant, Benjamin Toirambe a été désagréablement surpris par l’occupation illégale des locaux de l’environnement par la Direction provinciale de l’Observatoire de Surveillence de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle (OSCEP), ce qui fait défaut au bon fonctionnement du service en Province.

Après le porte à porte des bureaux de l’assainissement et de la Supervision de l’environnement en commune d’Ibanda, le Secrétaire Général à l’environnement a eu un bref échange avec le Directeur Provincial de l’OSCEP, Maitre Joachim AGANZE. Ce dernier, a expliqué au numéro un de l’administration environnementale les contours de l’installation de son bureau dans l’immeuble attribué à la Coordination provinciale de l’environnement du Sud-kivu.

La visite de la résidence du Coordinateur provincial de l’environnement sur l’avenue du Gouverneur, était la dernière étape de la ronde de M. Benjamin Toirambe où il a constaté, non sans étonnement, que l’immeuble est habité par un officier militaire en lieu et place de l’usufruitier.

Précisons que cette visite d’inspection du patrimoine immobilier entre dans la démarche du Secrétaire Général à l’environnement et développement durable de récupérer tous les immeubles et espaces du service qui sont soit spoliés, soit occupés illégalement par des tiers.

Le Coordinateur provincial de l’environnement Sud-Kivu, Jean de Dieu TCHALUMBA a été enjoint de transmettre à Kinshasa dans les prochains jours, un rapport détaillé, reprenant ces spoliations et occupations illégales du patrimoine du service.

CLB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *