Beni : quatre civils tués sous une pluie battante à Baeti, dans une nouvelle attaque des Adf

Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) ont la journée de jeudi 29 octobre 2020 attaqué le village Baeti, entité du groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo).

Au moins 19 civils ont été tués et une dizaine des maisons incendiées par ces assaillants lors de cette attaque, selon les sources de la société civile de Mamove, non loin de Baeti.

Encore la journée de vendredi 30 octobre 2020, sous une pluie battante, au moins quatre civils ont été tués par les mêmes rebelles toujours à Baeti lorsqu’ils voulaient aller enterré d’autres civils tués jeudi dernier. L’information est confirmée par Kinos Katuo, président de la société civile de Mamome qui précise qu’il s’agit de trois hommes et d’une femme.

C’est confirmé, il y a quatre personnes tuées par les ADF cette journée à Baeti. C’est quand elles voulaient aller enterrer d’autres civils tués jeudi dernier toujours là à Baeti. Vraiment on ne comprend pas pourquoi les ADF continuent à commettre des exactions sur la population“, a-t-il fait savoir.

Cette tuerie intervient alors que les opérations des grandes envergures lancées contre ces rebelles totalisent vendredi une année depuis le 30 octobre 2019. La société civile plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette partie du pays pour que la paix soit une réalité.

Gires Kasongo, à Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *