Beni: Les activités scolaires ont repris à Mangina ce lundi

Après environs trois semaines de suspension suite à l’activisme des rebelles ADF, les activités scolaires ont finalement repris dans la commune rurale de mangina en territoire de beni ce lundi 02 mars 2020.

Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) axe bingo-mangina, à travers son secrétaire permanent Boniface Kalwahali, indique que cette reprise a été observée à plus ou moins 35%; raison pour lui d’appeler les enseignants et élèves à reprendre le chemin de l’école afin de sauver l’année scolaire.

“L’évaluation des activités scolaires ce lundi à mangina s’élève à 35% nous pensons qu’au courant de la semaine,on aura déjà la quasi totalité des élèves pour la bonne reprise des activités scolaires” a-t-il dit.

Que les parents envoient les élèves à l’école dès ce mardi, exhorte Boniface Kalwahali.

Pendant ce temps, la société civile de la place qui se réjouit de cette reprise, recommande néanmoins aux forces armées de la RDC d’intensifier les opérations militaires dans cette partie de la province pour rassurer la population sur sa sécurité.

“Demain s’annonce déjà bien parce-que Il y a un bon nombre d’élèves, raison pour laquelle on est entrain d’appeler les services de sécurité à bien faire leur travail pour rassurer la population sur sa sécurité”, indique Freddy Mbayahi porte parole de la société civile.

Un calme apparent s’observe ce jour en commune rurale de mangina en dépit des tueries des civils par les rebelles ADF dans la chefferie des babila-babombi en territoire de mambasa.

Gires Kasongo, depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *