Assemblée nationale: Important dispositif policier au palais du peuple pour faire respecter la décision du conseil d’Etat, pas d’élection

Un important dispositif policier a été déployé ce vendredi 12 juin 2020 au Palais du Peuple de Kinshasa. Selon plusieurs sources concordantes, le déploiement des éléments de l’ordre est consécutif au respect strict de la décision du Conseil d’Etat relative à la suspension du calendrier de l’élection du vice-président de l’Assemblée nationale.

Le bureau de la Chambre basse a invité les députés nationaux à prendre part à la plénière de ce vendredi 12 juin au Palais du peuple. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour, à savoir l’élection et l’installation du 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

Selon Boniface Balamage, le 2ème vice-président de cette institution s’exprimant au cours d’un point de presse hier jeudi 11 juin, le conseil d’État qui n’a pas qualité de statuer sur la requête de Kabund en rapport avec la surséance du calendrier électoral, a également violé le droit de la défense mais aussi le principe de la séparation des pouvoirs garanti par la Constitution.

De notre correspondante à Kinshasa, Nanou Kambala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *