À la Une de la Presse Nationale de ce mardi 13 août: Gouvernement, Sylvestre Ilunga attendu aujourd’hui chez Félix Tshisekedi !

Après la série de consultations par le Premier ministre et la réception dimanche par ce dernier, des listes des candidats ministrables du FCC et du CACH, c’est autour du chef de l’Etat de scruter, à la loupe, la première mouture du Gouvernement que lui transmettra le Premier ministre.

lessentielrdc.info indique selon l’agenda annoncé par le Premier ministre, c’est mardi que les deux listes devront être soumises au président Félix Tshisekedi qui, selon la Constitution, a le pouvoir de nommer le gouvernement.

La Prospérité relève que depuis dimanche dernier, le Premier ministre est en possession des listes de personnalités proposées par les plateformes formant la coalition au pouvoir, à savoir, le Cap pour le changement (CACH) et le Front Commun pour le Congo (FCC), remis par les représentants de chaque côté. En tant que chef de l’exécutif et pièce maîtresse de la formation du gouvernement, il les passera au peigne fin avant de les transmettre, si son agenda initial se confirmait, aujourd’hui au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi

Forum des As note pour sa part qu’ à priori, pas si sûr que tous ceux qui figurent sur la liste soient retenus. On pourrait s’attendre à ce que la copie que le Premier ministre remettra au Président de la république, subisse une opération chirurgicale. A l’instar d’un professeur, FATSHI pourra recaler tel candidat et laisser passer tel autre. Car, la Constitution lui reconnait cette prérogative de nommer ou de relever le cas échéant, de leurs fonctions-selon le cas- les membres du Gouvernement. Et donc, le Chef de l’Etat va devoir procéder à des arbitrages dans chaque camp, au cas où il l’estime nécessaire. C’est à lui que revient le dernier mot. Comme qui dirait, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba propose, Fatshi dispose.

Sélection et Script: Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *