À la Une de la Presse Nationale de ce jeudi 15 août 2019: A quand la sortie du Gouvernement ?

Même sans réponse, répond Forum des As, la question brûle les lèvres de plus d’un Congolais. Après la signature de l’Accord FCC-CACH sanctionnant la fin des négociations sur la formation du tout premier Gouvernement du nouveau Président Félix Tshisekedi, d’aucuns avaient cru, non sans raison, que les choses iraient vite. Et aussi, après que les deux forces coalisées ont remis le dimanche 11 août les listes de leurs candidats ministrables au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Lequel respectant son chronogramme a, à son tour, déposé sa première mouture sur la table du chef de l’Etat le mardi 13 août. A partir de là, le pays entier a cru voir sortir la fumée blanche au plus tard le lendemain. Rien de tout cela du moins jusqu’à ce jeudi matin.

lessentielrdc.info de renchérir, depuis 48 heures, le soleil est comme suspendu sur le ciel de la RD Congo. L’attente du nouvel Exécutif se généralise. L’impatience aussi. Pour preuve, au courant de la journée d’hier mercredi 14 août, plus l’heure avançait, plus le désespoir s’emparait des Congolais en général. Les Kinois ont eu leur regard juché sur la RTNC, dans l’espoir que l’ordonnance-couperet du Palais de la Nation, allait finalement tomber. Une fois encore, ces espoirs collectifs se sont révélés illusoires. Comme qui dirait, les jours se suivent et se ressemblent quant à la question de la sortie de l’Exécutif. A l’image du retour annoncé du Christ aux Chrétiens, nul Congolais ne connait ni le jour, ni l’heure, ni la date de la publication de l’équipe Ilunkamba.

La Prospérité indique que quoiqu’il en soit et quels que soient les bords politiques de «ministrables», le dernier mot revient au Président de la République qui signera l’ordonnance de nomination, bien entendu avec le contreseing du Premier ministre. Il n’y a donc aucun souci à se faire quant aux discussions que peuvent politiquement entretenir le chef du gouvernement avec Félix Tshisekedi et Joseph Kabila respectivement, autorités morales des plateformes Cap pour le changement et Front Commun pour le Congo. Ceci, pour affiner les listes des probables futurs membres de l’équipe gouvernementale.

Sélection et script: Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *